S'abonner

Cancer du cavum : quelles différences épidémiothérapeutiques et évolutives chez les sujets âgés de plus de 65 ans ? - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.138 
N. Fourati , N. Bouzid, S. Ouni, S. Boughanmi, S. Kanoun Belajouza, N. Bouaouina
 CRT CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Comparer les données épidémiothérapeutiques et évolutives chez les patients pris en charge pour un cancer du nasopharynx en fonction de l’âge (moins de 65ans et 65ans et plus).

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur 712 patients pris en charge pour un cancer du nasopharynx au centre de la Tunisie entre 1995 et 2013. L’échantillon était réparti en deux groupes : moins de 65ans (n=631) et 65ans et plus (n=81). Nous avons comparé les caractéristiques épidémiologiques et les données thérapeutiques de ces deux groupes à l’aide du test de Chi2. Les moyennes ont été comparées par le test T pour échantillons indépendants. La survie globale, définie de la date de diagnostic jusqu’à la date du décès, a été calculée selon la méthode de Kaplan-Meir et comparée entre les deux groupes selon le test du Log-Rank.

Résultats

Le sex-ratio était comparable entre les deux groupes (2,4 contre 2,5). Le délai moyen de consultation était de 7 mois dans le premier groupe et de 8,4 mois dans deuxième (p=0,09). Le type histologique indifférencié était significativement plus fréquent dans le premier groupe (95,1 % contre 86,4 % ; p=0,02). Selon la classification TNM de 2010, les deux groupes étaient comparables pour le stade T (T0-2 : 58,1 % contre 55,5 %) et le stade M (M1 : 7 % contre 7,4 %) mais non le stade N (N2-3 : 53,2 % contre 29,6 %). Une radiothérapie exclusive a été préconisée dans 16 % des cas dans le premier groupe et 41,5 % dans deuxième (p=0,04). La probabilité de survie globale à 5ans était de 65,7 % contre 33 % (p<0,001).

Conclusion

L’analyse des résultats a montré que malgré le délai de consultation et le stade TNM au moins comparables entre les sujets jeunes et âgés, la probabilité de survie globale à 5ans restait de loin meilleure chez les sujets jeunes. Cela pourrait être expliqué d’une part par l’omission de la chimiothérapie dans un grand nombre de cas, le type histologique autre qu’indifférencié et la fragilité du terrain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 692 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs pronostiques de survie dans l’épendymome intracrânien en pédiatrie : 13 ans d’expérience de la Société française de lutte contre les cancers et les leucémies de l’enfant et de l’adolescent
  • A. Ducassou, X. Muracciole, S. Bolle, L. Claude, B. Coche-Dequéant, C. Alapetite, A. Huchet, S. Supiot, V. Bernier, A. Laprie
| Article suivant Article suivant
  • Techniques de radiothérapie des lymphomes de Hodgkin localisés de l’adulte : résultats d’une enquête nationale
  • R. Mazeron, L. Gonzague-Casabianca, K. Peignaux, V. Isnardi, V. Remouchamps, T. Van der Borght, C. Chira, A. Berriolo-Riedinger, J. Lazarovici, V. Edeline, à l’initiative du groupe TE-RT-Hodgkin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.